Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Royaume de Pradvael
23 novembre 2009

Giovanni est trop curieux

Octobre 996.

8

Les murs de l'église Saint-Gildas-en-l'Île résonnaient encore des mots latins de bénédictions qui concluaient la messe et Giovanni observait l'assistance comme il avait coutume de le faire chaque dimanche. Force était de constater que le Roi avait raison : aucun paysan n'était présent ce matin.

9

La Reine, très pieuse, venait prier toutes les semaines malgré sa grande fatigue et Giovanni lui rendait visite chaque jour à la chapelle Sainte-Anne, au château de Pradvael, pour y célébrer une messe. Le Roi était également présent, mais il préférait échafauder des plans de construction avec le forgeron de l'île plutôt que de s'abandonner à Dieu. Depuis que le Comte d'Uzel était rentré avec la nouvelle de la mort du Roi Hugues Capet, Richard entrevoyait un avenir plus radieux pour son royaume.

10

Le Duc et la Duchesse de Kervignag faisaient également le déplacement depuis leur île. La Duchesse s'arrangeait toujours pour s'asseoir près de la femme du potier dont elle s'était faite une amie. Giovanni aimait observer les relations entre les habitants de l'île. Il n'y avait pas grand chose d'autre à faire ici de toute façon.

11

Giovanni tourna à nouveau la tête vers la famille royale, mais son regard fut attiré par une femme assise derrière eux, près de la Comtesse d'Uzel. Elle avait un regard triste et absent. Il essaya de se rappeler son nom, mais n'avait pas souvenir de lui avoir été présenté.

12

Si elle se trouvait assise aux côtés du Comte et de la Comtesse d'Uzel, elle devait avoir un rang relativement élevé, mais à sa connaissance, aucun noble n'était en visite sur l'île.

13

Son regard fut attiré à nouveau sur le Roi qui semblait de plus en plus enthousiaste aux côtés d'Affiath le forgeron. Giovanni balaya à nouveau l'église du regard et compris soudain qui était la jeune femme. Tout le monde était venu en couple, mis à part Dwyai qui était célibataire. Elle devait donc être l'épouse d'Affiath. Le forgeron avait déjà mentionné son épouse lorsque Giovanni était venu chercher de nouveaux bougeoirs à la forge, mais ils n'avaient jamais été présentés et il était incapable de se rappeler son nom.

14

La messe étant terminée, Giovanni décida d'aller lui parler. Une femme au regard si triste devait porter un bien lourd fardeau.

« Buongiorno, madame. Pardonnez un pauvre prêtre étranger, mais je n'arrive pas à me rappeler votre nom. »

« Dub Lemna. Je suis la femme d'Affiath mac Dinertaig, pour vous servir. »

« Avez-vous apprécié la messe ? Vous sembliez préoccupée. »

« A vrai dire, je ne comprends pas grand chose au latin ... mais c'était une très belle messe. » ajouta-t-elle, voyant le regard surpris du prêtre.

15

« Je pourrais vous donner quelques cours à l'occasion. »

« Vous voulez dire que nous serions seuls tous les deux ? Je suis sûre que mon mari accepterait une telle proposition ... après s'être assuré que vous êtes un eunuque. J'en ai déjà vu un à la Cour du Roi Cináed II d'Ecosse. Il venait de Perse, je crois. Vous savez ce qu'est un eunuque, n'est-ce pas ? »

Giovanni sentait la sueur perler sur son front. Comment cette femme pouvait-elle avoir une telle conversation avec lui dans une église ?

« Je ... je sais ce que c'est. J'en ai déjà vu à Roma. Mais comment une femme qui ne parle pas latin connaît tant de choses en géographie ? Et vous me dites que vous avez été à la Cour du Roi Cináed ? »

« Oh, c'était il y a longtemps. Pour mon mariage. Affiath appartient à un clan assez important dans mon pays et nous avions besoin de l'accord du Roi pour nous marier. »

16

« Je vois... Pour cette histoire de latin, je peux peut-être en parler à votre mari, bien que je ne suis pas un eunuque. » ajouta-t-il avec un clin d'œil.

« Non ! Affiath n'acceptera jamais que je voie un homme en privé ! »

« Croyez bien que mes intentions sont pures et ... »

« Maintenant, laissez-moi ! » dit Dub Lemna en sortant de l'église à grands pas.

17

Giovanni s'arrêta un instant pour réfléchir en caressant sa barbe comme il avait coutume de faire en pareille situation. Pourquoi Dub Lemna était-elle si susceptible au sujet de son mari ? Il avait déjà eu l'occasion de parler avec Affiath. C'était certes un homme un peu rustre, mais quelqu'un de droit et de responsable. Il sentait que quelque chose n'allait pas dans ce couple et se promit de parler à Affiath au sujet de ces cours de latin. Après tout, qu'avait-il d'autre à faire sur cette île ?

< Landina ferme les yeux

Affiath lutte contre le vent >

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Royaume de Pradvael
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité