Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Royaume de Pradvael
6 juin 2010

Richard fait ses adieux à sa Reine

Février 1006.

1

La nuit était claire ce soir, comme si les étoiles avaient voulu rendre hommage à sa reine. Les funérailles d'Alix avaient été célébrées aujourd'hui à l'église Saint-Gildas, et toute la Cour et le peuple avaient été présents. Tout le monde, sauf lui.

2

Une étoile filante traversa le ciel, semblant le regarder d'un œil moqueur. Elle devait pourtant savoir que le Roi n'assistait jamais aux enterrements. Sa personne ne pouvait être associée à la mort. Il n'avait pas pu dire au revoir à Alix une dernière fois.

3

Richard avait réfléchi toute la soirée à ce qu'il devait faire. Puis il était descendu dans la salle du trône où l'attendait le Duc de Kervignag. Il l'avait informé de son intention de le nommer régent du prince Richard. Il se rendrait à Rome et dans le Saint-Empire.

4

Le Duc avait d'abord refusé, le déconseillant de partir si tôt.

« Je ne puis rester ici maintenant. » lui avait-il simplement répondu.

Il voulait entendre de la bouche du Pape ce qu'il ne pouvait accepter lui-même. Il savait qu'il devrait reprendre au plus vite une épouse. Il n'avait qu'un héritier et aucun allié. La situation de son royaume était des plus délicates.

5

L'air était frais à l'intérieur du mausolée, plus frais encore que la nuit. Les hautes colonnes de marbre semblaient détenir une sagesse infinie. Elles semblaient plus sages que le roi.

6

Seule la lueur d'une petite bougie au fond de la pièce apportait du réconfort à Richard. Il avait ordonné que toujours un cierge brûle aux côtés de son épouse.

7

« Alix » dit-il seulement avant d'éclater en sanglots. Le seul nom de sa défunte épouse avait suffit à l'abattre. Pourquoi était-elle partie si vite ? Tout était de sa faute. S'il avait su patienter plutôt que d'être obsédé par cet héritier !

8

Mais les efforts d'Alix ne seraient pas vains. Il ferait venir les meilleurs précepteurs et les meilleurs docteurs du continent. Il s'assurerait que rien n'arriverait au jeune prince. Si Alix avait donné sa vie pour celle de son fils, Richard donnerait la sienne pour en faire un roi.

< Richard s'enivre des chants

Dagena apporte des nouvelles aux exilés d'Uzel >

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pauvre roi Richard....
Le Royaume de Pradvael
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité