Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Royaume de Pradvael
30 janvier 2011

Lantsida parle trop vite

Mai 1014.

1

"M'dame la comtesse ! Excusez-moi, j'pourrais avoir un mot avec vous je vous prie ? ... si vous voulez bien." ajouta précipitamment Lantsida, se rendant compte de l'audace de sa question.

Tout les paysans savaient que la comtesse d'Uzel était née dans une ferme et qu'elle avait fait partie de leur monde, aussi n'avaient-ils pas de gêne à aller parler à celle qu'ils considéraient comme leur alliée à la cour.

"Ne serais-tu pas la fille Kantieg ?"

"Oui, ma bonne dame !" dit Lantsida, fière que la comtesse se souvienne d'elle.

"Et bien, je t'écoute, qu'as-tu de si important à me dire ?"

2

"J'voulais savoir, si c'est pas trop malpoli d'vous d'mander, mais ... si vous auriez une place de libre au château pour une servante ? J'suis forte et travailleuse et j'peux faire tous les travaux qu'on m'donnera à faire !"

Ce que Lantsida ne voulait pas dire à la comtesse c'est que son père avait du mal à s'en sortir seul au champs et qu'il n'arrivait pas à gagner de quoi les nourrir correctement tous les trois. Si elle partait de la maison, elle espérait que sa petite soeur Sigaldis pourrait manger correctement chaque soir.

La comtesse la dévisagea avant de lui demander :

"Quel âge as-tu mon petit ?"

"Douze ans, m'dame la comtesse !" répondit fièrement Lantsida.

3

"Je pense qu'un père a le droit de profiter de la présence de sa fille pendant quelques années de plus, tu ne crois pas ? Et pour être tout à fait honnête, nous avons assez de servantes au château."

"Vous n'dites pas ça à cause de Magota ? Parce que tout l'monde au village sait qu'elle a mal agit avec m'sieur l'comte et qu'elle a été bien justement punie en étant dévorée par ces loups, si vous voulez mon avis. Mais j'vous jure que si vous m'prenez, j'me comporterait l'mieux du monde !"

Lantsida réalisa qu'elle avait à nouveau parlé trop vite. La comtesse ne semblait pas apprécier de se remémorer Magota qui avait couché avec son mari il y a quelques années.

"Je te l'ai dit, nous avons assez de monde au château. Maintenant, si tu veux bien m'excuser, j'ai à faire."

"Pardon, et merci d'm'avoir écoutée m'dame la comtesse." dit Lantsida en essayant d'effectuer une petite révérence devant la comtesse qui était déjà partie loin derrière elle.

< Le secret de Mariot est découvert

Foulques lance un défi à Deifrida >

Publicité
Publicité
Commentaires
M
peut être que si elle avait dit sa vrai motivation, ça aurait marché...
Le Royaume de Pradvael
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité