Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Royaume de Pradvael
8 février 2011

Hugues a des raisons de s'inquiéter

Juillet 1014.

1

Hugues n'aimait pas quand son épouse venait le voir avec ce regard. Généralement, lorsqu'elle venait le voir avec un grand sourire et les yeux pétillants, c'est qu'elle s'était encore mêlée de ce qui ne la regardait pas. Parfois, il s'inquiétait de l'exemple qu'elle donnait à leur fille Deifrida qui oubliait également parfois quels étaient les devoirs d'une noble dame.

"Vous avez passé une bonne journée ?" lui demanda-t-il néanmoins, espérant que son imagination lui jouait des tours et qu'elle n'avait rien fait de particulier.

"Les choses bougent au château depuis la mort de la vilaine Sophia."

Hugues se signa en souvenir de la défunte reine.

"Vous ne devriez pas parler ainsi de celle qui fut notre reine."

2

"Vous savez pourtant que personne ne l'aimait. Contrairement à la Reine Mathilde dont l'évêque ne tarit pas d'éloges. C'est une femme très pieuse. Parfois elle me fait penser à cette chère Alix. Excepté la beauté, bien sûr. Alix était incomparablement plus belle."

Elle marqua une pause, comme pour se remémorer le visage de sa défunte amie.

"Croyez-vous que le Prince Othon aura hérité du vilain caractère de sa mère ? Il est encore trop jeune pour pouvoir le dire, mais j'y songe parfois..."

"Quelle importance peut bien avoir le caractère du Prince Othon ? Le roi ne le fait jamais sortir de sa chambre. C'est à se demander s'il est toujours en vie." répondit-il.

3

"Oh, il est bien en vie ! Je l'ai vu ce matin avec le prince et les princesses. La Reine s'en occupe admirablement et je crois pouvoir dire qu'ils la considèrent tous un peu comme leur mère. Toujours est-il que nous discutions avec Mathilde, quand ..."

Le moment qu'Hugues redoutait tant arrivait. Au bout de vingt ans de mariage, il connaissait sa femme par cœur. Il poussa un long soupir et tenta de se calmer face à l'idiotie qu'elle n'avait pas manqué de commettre.

"... et c'est à ce moment là que je lui ai demandé si elle avait trouvé un parti pour le Prince Othon."

"Ne me dites pas que ..."

4

"Si, mon cher mari ! Le Prince Othon est maintenant officiellement engagé à notre petite Emma. Nous allons enfin avoir une connexion avec la famille royale, et c'est grâce à moi ! Vous ne m'en voulez pas, n'est-ce pas ?" ajouta-t-elle timidement.

"Je ne peux pas vous en vouloir. J'avais moi-même approché la Reine Sophia à cette fin, peu de temps avant sa mort. Ah, les femmes ! Vous avez vos façons bien particulières de vous entendre, mais elles sont parfois utiles à la diplomatie."

"Il ne reste plus qu'à trouver un mari pour Helvisa."

"Avec son caractère, je doute fort que nous ne trouvions de parti pour elle. Nous pourrions en faire une religieuse."

"Oh, Hugues ! Promettez-moi de me laisser chercher avant de mettre notre fille au couvent. Je suis sûre que je trouverais quelqu'un pour elle."

Dagena avait l'air de prendre un tel plaisir à organiser les mariages de ses filles; Hugues ne voulait certainement pas qu'elle perde sa bonne humeur retrouvée.

"Tout ce que vous voudrez, mon amour."

5

< Deifrida est seule avec le vicomte

Richard retrouve un vieil ami >

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bah, il a l'air ravi ce brave Hugues.
P
Non, c'est surtout qu'elle prend trop d'initiatives au goût de Hugues...
M
finalement, contrairement à ce que peut penser son mari, elle ne fait pas que des bêtises !
Le Royaume de Pradvael
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité