Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Royaume de Pradvael
12 mai 2011

Dagena donne un conseil de vie ou de mort

Janvier 1016.


1


"Vous trouverez la comtesse dans la chapelle" avait dit le garde à Dagena. "Elle y passe beaucoup de temps en prières et recueillement ces temps-ci."


Dagena ne pouvait qu'aquiescer. Alors même qu'ils faisaient construire une immense abbaye sur leur terre, les Pleneventer avaient demandé d'utiliser les surplus de matériaux pour faire bâtir une chapelle dans le donjon. C'était comme s'ils souhaitaient se racheter de tous leurs péchés par leur démonstration démesurée de foi. Comme si le monde entier devait savoir que c'étaient des gens biens. Dagena avait certes entendu des rumeurs au sujet du comte, mais à cause de son amitié pour Pétronille, elle préférait ne pas trop écouter ce qui se disait.


2


Pourtant, si l'abbaye était une idée du comte, Dagena savait que c'était Pétronille qui avait demandé que l'on construise la petite chapelle Saint-Guilhem. Son mari n'avait pas dû réaliser les coûts que cela allait entraîner lorsqu'il avait entrepris la construction de l'abbaye et il semblait aujourd'hui se désintéresser totalement des travaux tout comme de Dieu.


3


"Oh, Dagena, vous êtes là ?" demanda Pétronille après avoir terminé une longue prière.


Elle semblait changée. Fatiguée, presque résolue. A trente-huit ans, Pétronille donnait l'impression d'avoir laissé  sa vie derrière elle.

"Je reviens de Pradvael et j'ai pensé qu'une petite visite vous ferait du bien. La Reine Mathilde se plaint de ne plus vous voir à la cour."


4


"Dagena, je crois que je suis en train de pécher." dit brusquement Pétronille, l'air grave. "J'en suis sûre, même. Et pourtant, je ne peux pas me résoudre à arrêter de pécher."


"De quoi parlez vous donc ?"

"Oh, promettez-moi de n'en parler à personne ! Et surtout pas à notre évêque, ni à la reine !"


"Pétronille, depuis tout ce temps, vous doutez encore de ma capacité à tenir ma langue ? Je dois dire que vous avez raison" dit Dagena, ne pouvant s'empêcher de rire.


Pétronille la fixait, des larmes dans les yeux. Dagena n'avait jamais vu son amie dans un tel état. Le sujet devait être plus grave qu'il n'y paraissait.


"Vous avez ma parole" dit elle en posant sa main sur sa jambe "que quoi que vous me disiez ici, je ne le répéterais jamais."

5


"J'entretiens une relation avec Cyn... avec le prince de Gwynedd."


Un lourd silence s'engouffra dans la chapelle alors que le mot Gwynedd résonnait à travers les murs de pierre.


"Je ... "continua Pétronille, la gorge nouée "...je sais que c'est mal, mais je ne peux y mettre un terme. Il menace de tout dévoiler si je parle, mais ... j'ai peur de finir par tomber enceinte de lui !"


"Vous devez faire en sorte de freiner ses ardeurs. Demandez à l'une de vos servantes de le séduire pour détourner son attention. Il faut absolument que cette relation demeure secrète. Dieu seul sait ce que votre mari pourrait vous faire s'il l'apprenait."

6


"Une servante ... je n'y aurais jamais pensé."


"Ne me dites pas que vous prenez plaisir à cette relation ! Les hommes ont ce genre de désir, mais nous sommes plus intelligentes qu'eux. Nous leur faisons croire que nous y prenons plaisir, mais si nous y cédons, nous devenons leurs proies."


"Vous avez sans doute raison..."


"Bien sûr que j'ai raison ! Je sais" soupira Dagena "a quel point le comte peut être difficile à vivre parfois, mais vous devez retourner à sa couche. S'il arrivait que vous tombiez enceinte, il devrait absolument penser que l'enfant est de lui. Il en va de votre vie, Pétronille. Il en va de votre vie."

< Mahaut attire tous les regards

Deifrida est plus sage qu'un prêtre >

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, malheureusement les enfants illégitimes à Pradvael sont très ressemblants de leurs pères ...
M
C'était pratique : l'ADN n'existait pas à l'époque... Enfin, il n'était pas connu.
M
Dagena est de sages conseils
Le Royaume de Pradvael
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité