Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Royaume de Pradvael
1 janvier 2010

Giovanni reçoit de nombreux présents

Avril 1000.

1

« Ma Dame d'Uzel, que me vaut le plaisir de votre venue dans notre église ? Dame Mahaut se porte bien ? »

« Oui, grâce à Dieu. Je viens vous voir pour une affaire qui ne concerne pas ma fille. Ou plutôt, qui la concerne indirectement. »

« Je vous écoute. »

2

« Mon mari, le Comte d'Uzel, est comme vous le savez très préoccupé par le cercle de fées qui se trouve dans le bois de Pradvael. »

« Ce ne sont là que des superstitions de paysans ! Le Seigneur d'Uzel ne devrait pas y prêter autant d'attentions. » s'emporta Giovanni.

« Mais il se trouve que nous avons eu une fille, mon Père. Et que la légende raconte que seules des filles naîtrons sur l'île tant qu'il y aura une église à Pradvael. Mon mari avait d'abord songé à faire construire une église sur son comté, mais … nous n'en avons pas les moyens. Aussi propose-t-il de vous offrir un calice, un ciboire, une patène et un bougeoir d'or qu'il fait réaliser par les meilleurs artisans d'Aquitaine. »

3

« Ma Dame, je ne peux accepter autant pour notre petite église. Nous possédons déjà le reliquaire de Saint-Gildas. » dit il en désignant l'objet d'or incrusté de rubis posé sur l'autel.

« Le Comte espère s'assurer de vos prières afin que nous puissions concevoir un fils. »

« Voilà une tâche que j'aurais le plaisir d'exécuter avec zèle, Ma Dame. »

4

« Vous m'en voyez soulagée. Rien ne me ferait plus plaisir que de porter en mon sein le futur vicomte d'Uzel. Nous vous ferons envoyer les objets dès qu'il seront réalisés. Croyez bien que personne en Bretagne ou en Aquitaine n'en verra jamais de plus beaux. »

« Ma Dame. » répondit Giovanni en lui baisant la main.

Il n'était peut-être pas encore évêque, mais Giovanni aimait la tournure que prenaient les événements sur l'île. Être le seul prêtre disponible pouvait avoir de nombreux avantages. Il devrait faire tout son possible pour empêcher d'autres hommes d'église de venir à Pradvael pour conserver son monopole. Il écrirait au Pape Sylvestre II pour le rassurer sur l'avancement de sa mission dans le royaume. Peut-être saurait-il se montrer reconnaissant...

< Giovanni préfère attendre

Alix reçoit une leçon de diplomatie >

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En fait, de tous temps, tout le monde intriguait pour avoir la meilleure place...<br /> Ca n'a pas beaucoup changé !
Le Royaume de Pradvael
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité